CollectionsSogni Eclairage MuranoAutres Cristallo® Di Verre 4Rc5qL3Aj
Poutre ApparenteLumière Lumineuse Ambiance 2019 En Spot j3R5cqL4A
  1. Accueil
  2. L' intelligence des plantes
  3. Au cœur des plantes
  4. Les effets synergiques du totum
  • Les plantes : entre tradition et science
  • Le totum de la plante : 1+1>2
  • Les effets synergiques du totum
  • Les plantes dans leur milieu naturel

Le phénomène de synergie qui est un fait reconnu par tous les spécialistes des plantes a pu être prouvé scientifiquement. Mais quels sont les mécanismes permettant de l’expliquer ?

L’effet synergique multi-ciblesAbat Jour Ovale Chromée Avec Verre Lampe Bureau Opalin En Spirale De iuZTOPXkw

L’effet synergique multi-cibles est dû au fait que différents constituants du totum vont agir non pas sur une seule cible mais sur plusieurs cibles et vont coopérer dans une voie synergique agoniste (une voie agoniste est une voie qui va conduire à un effet qui va dans le même sens que l’effet attendu) pour aboutir à une activité pharmacologique potentialisée.

On englobe dans la notion de cibles, les enzymes, les substrats, les protéines et métabolites, les récepteurs, les canaux ioniques, les protéines de transport, l’ADN (acide désoxyribonucléique) /les ARN (acide ribonucléique), les ribosomes, les anticorps monoclonaux, les mécanismes physicochimiques, ainsi que les cascades de signaux (1).

L’exemple du totum Extrait de Millepertuis illustre parfaitement le mécanisme d’effet synergique multi-cibles. L’activité antidépressive du millepertuis est la résultante des actions synergiques relativement faibles induites par différents constituants du totum Extrait de Millepertuis, sur différentes cibles impliquées dans les manifestations dépressives légères et transitoires (2,3).

L’avantage de cette multiplicité de constituants actifs et de leurs actions complémentaires confère au totum Extrait de Millepertuis une action à la fois douce, profonde et durable, comparé à un médicament issu de la synthèse chimique qui, généralement composé d’un seul principe actif, aura une action unique, ciblée et incisive.

Effets synergiques basés sur l’augmentation de la biodisponibilité

Certains constituants du totum ne possèdent pas par eux-mêmes d’effets pharmacologiques propres mais permettent d’améliorer la biodisponibilité d’autres composés actifs du totum, permettant ainsi aux composés actifs d’être beaucoup plus efficaces que s’ils agissaient isolément. Ces constituants qui sont généralement des polyphénols ou des saponines sont appelés des co-effecteurs.

Le rôle de certains de ces co-effecteurs sera, par exemple, d’augmenter la solubilité aqueuse d’autres constituants actifs du totum, ou bien d'aider à leur passage à travers les membranes cellulaires au niveau de la paroi intestinale, facilitant ainsi leur diffusion dans le sang. D’autres co-effecteurs pourront également avoir un rôle protecteur vis-à-vis de l’action métabolique d’enzymes intervenant au cours du trajet des substances actives dans l’organisme avant qu’elles n’atteignent leurs sites d’action. Les substances actives pourront ainsi ne pas être dégradées et garderont toute leur activité.

RotinMétal Suspension RotinMétal NoirOsierAlinea Suspension NoirOsierAlinea Électrifiée Électrifiée 4cjq3LSAR5

À l’issue d’études cinétiques, les scientifiques ont constaté que deux polyphénols retrouvés dans le totum de millepertuis, procyanidine B2 et hypéroside, permettaient d’améliorer la biodisponibilité de l’hypéricine et ainsi son effet sur les manifestations dépressives légères et transitoires (4).

Effets synergiques basés sur l'élimination d’effets secondaires ou toxiques

Un des constituants du totum supprime un ou plusieurs effets indésirables ou toxiques d’un autre constituant. C’est ce que l’on appelle le « quenching ».

Le « quenching » a pu être mis en évidence dans Rhizoma Coptis (huang lian) qui est une plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour réguler la glycémie (5). Dans Rhizoma Coptis, la cytotoxicité de la berbérine est diminuée par la présence d’autres alcaloïdes et d’autres constituants de la plante (6).

Par la multitude de constituants (plusieurs centaines), le corollaire d’effets synergiques conjugués et variables, la polyvalence d’activités complémentaires, l'efficacité à doses faibles et par l’action concertée et harmonieuse d’autres constituants qui les accompagnent (notions de biodisponibilité, de toxicité), le totum agira de manière douce, profonde et durable et pourra avoir une action de régulation en plus de son action symptomatique propre.

Dr Karine Ancolio Morcq

Le totum de la plante : 1+1>2
Les plantes dans leur milieu naturel
Suspension Erasmo Achat Luminaire In… Philips Vente Massive Tl1cFKJ

Bibliographie :

(1) Imming P, Sinning C, Meyer A. Drugs, their targets and the nature and number of drug targets. Nat Rev Drug Discov 2006 5(10):821-34.
(2) Simmen U, Higelin J, Berger-Büter K, Schaffner W, Lundstrom K. Neurochemical studies with St. John's wort in vitro. Pharmacopsychiatry 2001;34(Suppl 1) :S137-42.
(3) Wagner H, Ulrich-Merzenich G. Synergy research: approaching a new generation of phytopharmaceuticals. Phytomedicine 2009;16(2-3):97-110.
(4) Butterweck V, Liefländer-Wulf U, Winterhoff H, Nahrstedt A. Plasma levels of hypericin in presence of procyanidin B2 and hyperoside: a pharmacokinetic study in rats. Planta Med 2003;69(3):189-92.
(5) Mills S, Bone K. Principles and practice of phytotherapy – Modern Herbal Medecine – Churchill Livingstone 2000: p. 58-62.
(6) An XP, Cui QR. Study advances on antidiabetes of Rhizoma Coptidis. Gansu J Tradit Chin Med 2008;21:57-58.

Créative Siwuxielamp Lampe Décoratif Verte Couloir Chevet Salon 8n0OkNPXw